Google aurait fait rouler une voiture sans conducteur sur 200000 km !


Google affirme avoir fait rouler une voiture pendant 200 000 kilomètres… sans conducteur ! La prouesse technique est possible grâce à un équipement de caméras, de radars et de scanners qui transforment l’environnement en une carte en trois dimensions et qui permet à la voiture de s’orienter, ce grâce à la technologie Google qui permet d’analyser l’énorme quantité d’informations. Pour la firme américaine, l’élaboration d’une voiture sans pilote s’inscrit dans l’état d’esprit de vouloir résoudre « les grands problèmes » par la technologie. Elle affirme vouloir ainsi éviter les accidents de la circulation, libérer du temps, et réduire les émissions de carbone en changeant fondamentalement l’usage de la voiture et ce en palliant « l’inattention du conducteur ».

Ces projets rejoignent ceux de l’Union européenne sur les convois de véhicules automatisés, c’est-à-dire que pour certains trajets, le conducteur remettra sa conduite à une voiture pilote et reprendra le contrôle de son véhicule en quittant le convoi.
Les nouvelles technologies permettent bien des prouesses, mais comme le disaient les Grecs, veillons à ne pas tomber dans l’Ubris.

La fiction avait déjà imaginé ce genre de procédés où la machine prenait le pas sur l’homme. Mais le but de ces anticipations était de dénoncer ce monde où l’on ne faisait plus confiance en l’homme et où tout était remplacé par des machines, déshumanisant ainsi la société et accentuant encore un peu plus le contrôle sur les faits et gestes des individus. Une leçon et une mise en garde que ne semblent pas avoir retenus ni Google ni Bruxelles.

The New York Times

Laisser un commentaire