“Dégage sale Arabe” : La plainte de Mohamed Mazoir classée sans suite


14/10 : RTL et France Info sur la sellette

“Dégage, sale arabe…” Les insultes sont diffusées en boucle sur les radios, vendredi 8 octobre au matin. Un médecin ophtalmologue aurait proféré des propos racistes et aurait refusé d’accueillir un homme d’origine marocaine dans son cabinet, à Aix-en-Provence. France info, qui reprend un reportage de France bleu, ainsi que RTL, se disputent la primeur de l’info. Et toutes deux se fondent sur le témoignage d’un seul médecin, confrère de l’ophtalmologue, qui confirmerait les propos racistes. Mais le témoignage de ce médecin semble assez flou. Interrogé par @si, il affirme n’avoir jamais confirmé auprès des journalistes avoir entendu directement ces insultes : il avait seulement recueilli le père et sa fille, après leur altercation avec son confrère. Le journaliste de RTL affirme le contraire. Le parquet a classé l’affaire sans suite. […]

l’affaire sans suite. […]

Arrêt sur Images

Relire aussi l’article (à charge) de RMC (“Bourdin & co”) du 8/10 : Un médecin refuse de soigner une enfant parce qu’elle est « arabe »

L’avocat du médecin accusé de racisme : “On espère que ce patient sera poursuivi”

Sur Le Post, Maître Richard Alvarez, avocat de l’ophtalmologiste, répond :

Où en êtes-vous dans ce dossier?
“Dans un premier temps, nous attendons la confirmation officielle des non-poursuites de mon client par le procureur, du classement sans suite de la plainte de Monsieur M., et de l’assurance que mon client ne sera pas poursuivi. Ce qui devrait intervenir rapidement. Dans un second temps, suite à notre plainte pour dénonciation calomnieuse, nous attendons également la décision du procureur de la République. En fonction de cette décision, le procureur pourra décider de poursuivre Monsieur M., qui s’expliquera alors devant le tribunal, où nous serons partie civile.”

Et si le procureur décide de ne pas poursuivre ce patient ?
“Dans ce cas, nous prendrons l’initiative de citer M. M. devant le tribunal correctionnel pour dénonciation de faits imaginaires et dénonciation calomnieuse.”

Pourquoi décideriez-vous de le poursuivre pour ces faits ?
“Car le préjudice subi par mon client est loin d’être anodin. Il a été contraint de s’expliquer sur un non-événement. Sa réputation est atteinte. Il est profondément choqué et troublé.” […]

Comment interprétez-vous le soutien de SOS Racisme à M. M. ?
“L’association joue le rôle qui est le sien en assistant une personne s’estimant victime de faits répréhensibles par la loi. Elle aura du mal à démontrer la culpabilité de mon client. Le dossier est vide de tout élément de début de preuve de culpabilité de mon client. Ce que, jusqu’ici, le procureur n’a pas manqué de souligner.”

Le Post

Nous ignorons pour l’instant si le médecin aixois a également l’intention de porter plainte pour diffamation contre les médias ayant divulgué son identité et porté atteinte à sa réputation.

Lire la suite de cet article »

Laisser un commentaire